Black Church: de l'esclavage à Black Lives Matter
Résumé
L’Église noire est la première institution que fondent les esclaves africains déportés dans le Nouveau-Monde. Depuis lors, elle demeure un centre de gravité spirituel, culturel, politique et social pour le peuple africain-américain. Henry Louis Gates, Jr., qui connut la ségrégation dans son enfance, brosse un tableau de plus de cinq siècles, depuis la trouble rencontre entre le christianisme et la traite transatlantique jusqu’à la situation politique actuelle. Il offre un éclairage inédit sur l’importance de la religion africaine-américaine. Celle-ci fut une ressource décisive de résistance à l’esclavage et à la suprématie blanche, de mobilisation en vue de l’émancipation et de l’égalité des droits. Elle fut aussi un incubateur de talents musicaux et oratoires qui forgeront la culture noire, se répercuteront dans la société américaine et rayonneront dans le monde. Depuis sa fondation, elle est un creuset où la communauté noire travaille les problèmes personnels, sociaux et politiques qui la taraudent. Pourtant, aujourd’hui, elle s’interroge sur sa place dans la société.
Lu par :
Danielle Schwartz
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
9h. 23min.
Édition:
Genève, Labor et Fides, 2023
Numéro du livre:
74176
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782830918038
CDU:
973
Documents similaires
Lu par : Danièle Benninger
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15251
Résumé:On imaginerait mal le protestantisme sans ses pasteurs. Leur existence et leur visibilité demeurent l'un des grands paradoxes de cette confession qui, avec sa doctrine du "sacerdoce universel ", prétend avoir délibérément renoncé au principe même d'une prêtrise distincte de l'ensemble des fidèles. Quelle est alors la raison d'être de ces pasteurs protestants? D'où cette idée vient-elle? Quelle est leur histoire? Sont-ils encore nécessaires? Cet ouvrage montre comment le pastorat est bel et bien une caractéristique ou même une "invention" du protestantisme, qui ne se confond pas avec la prêtrise telle que la conçoivent d'autres confessions chrétiennes. Deux questions deviennent dès lors inévitables: le protestantisme ne serait-il pas à son tour une invention des pasteurs, et à l'heure d'une recomposition du religieux, cette belle histoire entre une confession et ses emblèmes va-t-elle continuer?
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15316
Résumé:La musique et le protestantisme sont réputés faire très bon ménage. Cette complicité tient au fait que l'une et l'autre s'adressent prioritairement à l'oreille. Après avoir évoqué les relations ancestrales de la musique et de la religion en général, ce petit essai rappelle la situation de la musique à la fin du Moyen Âge avant de mettre en évidence les principales options musicales de la Réforme, du piétisme, du romantisme et du Réveil. Il jette ensuite un regard critique sur le retour des orgues dans les temples et analyse les productions actuelles pour se demander dans quelle mesure on peut encore parler aujourd'hui de musique " protestante " et plus largement de " musique divine ".
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14061
Résumé:Le protestantisme a largement contribué à l'avènement de la démocratie dans les sociétés occidentales. La façon protestante de définir la relation au pouvoir politique associe étroitement, dans l'histoire, la liberté de l'individu et sa responsabilité envers la collectivité en devenir. Les idées reçues situent souvent le "vote protestant" français plutôt sur la gauche de l'éventail politique. Rémy Hebding s'attache surtout à caractériser une manière bien protestante de concevoir la pensée et l'action politiques. Elle consiste à élaborer les règles d'un "vivre ensemble" débarrassé des absolus qui rétrécissent l'étendue du possible. Car le sacré n'est pas un privilège de chapelles. La prétendue "austérité protestante française" devient alors l'expression d'un pragmatisme qui cherche à mettre davantage de justice dans la vie de la société. Ainsi désacralisée, l'activité politique n'en correspond que mieux à sa vocation première.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15809
Résumé:Point de vue de l'éditeur : La Suissesse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) fut tout à la fois écrivain, journaliste, photographe et archéologue. La vie de cet " ange dévasté ", selon l'expression de Thomas Mann, fut marquée par une errance intérieure qu'elle projeta dans les voyages et la morphine, par des amours saphiques malheureuses ainsi que par son amitié avec Klaus et Erika Mann, auprès de qui elle s'engagea dans la lutte contre le nazisme. Entre 1936 et 1938, elle se rendit deux fois aux États-Unis pour y mesurer les conséquences de la Grande Dépression, notamment dans les États du Sud. Au fil d'articles rédigés pour plusieurs journaux suisses, cette fille de riche industriel du textile s'attache au quotidien des gens modestes et des jeunes syndicalistes, à la misère des ouvriers et à l'exploitation éhontée des fermiers.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37142
Résumé:Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l’intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie. Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l’Église et la société : abattre les murs et construire des ponts.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80545
Résumé:Depuis soixante-dix ans, l’abbé Pierre est dans nos coeurs et nos imaginaires. Inlassable défenseur des pauvres. Personnalité préférée des Français. Un saint laïque. C’est dans ce ciel pur qu’éclate la première déflagration à l’été 2024 : l’abbé Pierre était aussi un prédateur. Sidération. Colère. Incompréhension. Comment un homme qui a fait tant de bien a-t-il pu commettre le mal ? Qui était-il vraiment ? Sa vie sexuelle n’était pas son seul secret. Il a gommé des pans entiers de son existence, menti à ses compagnons, à ses biographes, aux Français. Sa face sombre était à la mesure de sa face lumineuse. Mais la seconde était si rayonnante qu’elle a occulté la première. Il n’est plus possible de s’en tenir à la légende.
Lu par : Michel Raimbault
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37011
Résumé:Moine bouddhiste, M. Ricard démontre les vertus de l'altruisme au quotidien. Se fondant sur ses lectures, ses expériences et sa réflexion, il souligne la nécessité de l'altruisme dans un monde de plus en plus interdépendant. Un essai sur la force de la bienveillance et le pouvoir de la transformation positive
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12783
Résumé:Quatrième de couverture : Le passé parle au présent. Il s'adresse à nous. Il nous interpelle. Il réclame. Mais comment le présent doit-il répondre? Comment être au rendez-vous ? Alain Finkielkraut s'interroge sur le devoir de mémoire. Nous sommes passés d'une mémoire encombrante (personne ne parlait des camps de concentration) à une mémoire débordante, où la Shoah est sollicitée de toutes parts. Aujourd'hui, toute guerre, toute souffrance fait invoquer ou nommer Auschwitz, exercice inquiétant que critique l'auteur : " Il n'est pas moins déloyal de s'approprier les morts que de les laisser tomber. Il n'est pas moins désinvolte d'oublier leur transcendance que d'oublier leur existence. "
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14449
Résumé:Présentation de l'éditeur : L'Europe n'a plus conscience d'être une civilisation. Au nom de ses crimes anciens, elle a renié le meilleur d'elle-même. Mais en ce début de XXIe siècle, elle n'a plus rien à renier parce qu'elle a tout oublié. Appauvrie et démunie, elle veut être bien avec tous ses voisins, proches et lointains. Elle veut surtout faire le Bien : nos artistes, nos politiques, nos médias, et jusqu'à notre langage, sont maniaques de la vertu. Hélas, c'est la vertu des faibles. Notre Bien est peureux, négatif, superficiel, et surtout il est vide. Et si, au lieu de vouloir être bons, nous essayions d'être nous-mêmes ? Et si, face aux grandeurs des autres civilisations, nous songions à notre grandeur propre, qui n'est pas de chercher la perfection, mais de nous vouloir perfectibles, et de chercher le bien sans jamais quitter des yeux la beauté ni la vérité ?
Le Dalaï-Lama parle de Jésus: une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus
Dalaï-Lama XIV
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22356
Résumé:Fort de la sagesse bouddhiste, le Dalaï-Lama commente les Evangiles et interprète le cœur de la révélation chrétienne. Tout en soulignant les convergences exceptionnelles des deux traditions, il marque aussi les différences et les points de séparation. Ce dialogue interreligieux révèle un immense potentiel d'enrichissement mutuel, surtout dans le domaine de l'éthique et de la pratique spirituelle. Une leçon de compassion, de méditation et de tolérance.
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23488
Résumé:Le mala, le chapelet tibétain, compte 108 perles, que l'on égrène en récitant les mantras, ces paroles qui pénètrent peu à peu l'esprit et le cœur pour les pacifier.Présentatrice de l'émission " Voix bouddhistes ", sur France 2, Catherine Barry a eu l'immense privilège de rencontrer plusieurs fois le Dalaï-Lama. De ces entrevues, elle a tiré 108 courts textes, qui ne prétendent pas se substituer aux mantras traditionnels mais reformuler pour le plus grand nombre les grands principes de l'enseignement du Dalaï-Lama. Que l'on soit croyant ou non, ces quelques lignes empreintes de bonté invitent chacun d'entre nous à réfléchir et faire, à son rythme, l'expérience de la sagesse.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10812
Résumé:La vie quotidienne vue à travers le regard d'un homme différent, un poète. Ce petit livre contient des entretiens de Christian Bobin avec Charles Julliet, Nelly Bouveret et Judith Brouste. Bobin nous parle de la vie, des enfants, de l'adolescence, de l'art, du regard sur les choses, etc. Toute son Ïuvre tourne autour de ce regard sur les choses. Il voit ce que nous ne voyons plus, sent ce que nous ne sentons plus, trop occupés que nous sommes à courir derrière tout et rien. Dans un de ses recueils, il nous dit jouir d'un reflet de soleil dans une flaque d'eau, du bruit des jeux des enfants dans la cour de l'école et à regarder le frémissement des feuilles dans un arbre avant l'arrivée des premières gouttes de pluie. C'est cela un regard de poète !... C'est voir ce que nous ne voyons pas, ce qui n'existe peut-être pas encore, ce qui pourrait être, si nous nous donnions le temps d'y penser. Bobin, c'est le dialogue avant toute chose. Avec les enfants, les gens, le monde, la nature, sa feuille de papier, l'ordinaire et l'extraordinaire.